L'éducation au coeur de la transition socio-écologique
Début: 2023-01-25 19:30:00 UTC Eastern Daylight Time (US & Canada) (GMT-04:00)
Cette activité est virtuelle
La place de l'éducation dans tout grand changement de société est primordiale et essentielle.
Pourtant, les jeunes, les enseignant-e-s et toutes les personnes qui s'impliquent dans des projets éducatifs en environnement ou en écocitoyenneté (organismes, maisons des jeunes, organismes communautaires, parents, intervenant-e-s, étudiant-e-s, etc.) souffrent trop souvent d'un manque de ressources et de temps pour mettre en oeuvre et pérenniser leurs initiatives.
Dans ce webinaire, nous aurons la chance de discuter de la place de l’éducation dans la transition socio-écologique, de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté et des politiques publiques qui peuvent venir soutenir le milieu éducatif dans une société en pleine transformation.
Avec nous, Lylou Sehili, co-porte-parole et initiatrice du Comité jeunesse de Parlons éducation, et Émilie Morin, professeure en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, dont les recherches portent principalement sur l'éducation au climat pour le développement du pouvoir agir des jeunes.
Le Réseau Demain le Québec est une initiative de la Fondation David Suzuki qui a pour but de soutenir les citoyen.ne.s qui oeuvrent collectivement à construire la transition et l'action climatique au Québec. Le Réseau existe pour offrir une formation et des ressources à ces groupes locaux expérimentés ou émergents, afin d’amplifier leur impact sur le terrain. Il permet aussi de connecter et d’unifier ces groupes à travers le mouvement environnemental, rendant possible la coordination et la mobilisation à grande échelle.