Mobilisation citoyenne : S’outiller pour protéger nos milieux naturels

Début: 2022-11-30 19:00:00 UTC Eastern Daylight Time (US & Canada) (GMT-04:00)

Cette activité est virtuelle

À l’heure où l’urbanisation se poursuit trop souvent aux dépens de la biodiversité et du bien-être des citoyens et citoyennes, les initiatives locales prennent de plus en plus d’importance dans la lutte pour la protection des milieux naturels. Au Québec, plus d’une centaine de groupes citoyens s’engagent actuellement dans cette voie et les embûches sont nombreuses.

Dans le cadre de ce webinaire, nous tenterons de répondre à certains enjeux rencontrés en présentant des outils et des organisations qui peuvent vous aider dans votre démarche citoyenne. Le partage du parcours de personnes impliquées et une discussion ouverte suivront. Organisé par des expert-e-s du milieu de la conservation et par des bénévoles ayant vécu des défis semblables aux vôtres, cet évènement se veut un lieu de transfert de connaissances et d’échanges s’adressant à ceux et celles qui se mobilisent déjà ou à quiconque s’intéresse à la protection d’espaces naturels d’initiative citoyenne.

Programme :

  • Des récits inspirants : celui d’Azad et Gérard, Atikamekws de Manawan faisant partie du mouvement 60, qui effectue un blocage routier depuis déjà plusieurs mois pour la protection des forêts; celui de Sylvie Clermont du MARE, qui milite pour la protection des derniers boisés de Ste-Marthe sur le Lac;
  • Des ressources et des questions à envisager dans le cadre de votre initiative, par Marie-Audrey Nadeau Fortin, chargée de projet Biodiversité et Forêt chez Nature Québec;
  • Quelques organisations qui pourraient vous venir en aide dans vos projets.

Le webinaire aura lieu sur Zoom, le mercredi 30 novembre 2022 de 19h00 à 20h15. Le lien vous sera partagé après votre inscription.Nous espérons vous y voir en grand nombre !  

Ce webinaire est organisé en collaboration avec le Mouvement d’action régional en environnement, La Grande marche pour la protection des forêts, Les amis du boisé Neilson, le Collectif Montchâtel, fort de nature, le Centre québécois du droit de l’environnement, Nature Québec, SNAP Québec, Fondation Rivières et le Réseau de milieux naturels protégés.

Le Réseau Demain le Québec est une initiative de la Fondation David Suzuki qui a pour but de soutenir les citoyen.ne.s qui oeuvrent collectivement à construire la transition et l'action climatique au Québec. Le Réseau existe pour offrir une formation et des ressources à ces groupes locaux expérimentés ou émergents, afin d’amplifier leur impact sur le terrain. Il permet aussi de connecter et d’unifier ces groupes à travers le mouvement environnemental, rendant possible la coordination et la mobilisation à grande échelle.