Qu’ont en commun les luttes féministes, décoloniales et environnementales?

Début: 2022-03-22 19:30:00 UTC Eastern Daylight Time (US & Canada) (GMT-04:00)

Cette activité est virtuelle

On fête le 8 mars la Journée internationale des droits des femmes. Cette occasion permet d’aborder l'importance du rôle des femmes dans la lutte environnementale et pour la protection de la Terre. En quoi la crise climatique touche-t-elle plus durement les femmes? Qu’est-ce que l’écoféminisme, ce courant qui lie les luttes féministes aux luttes environnementales, et pourquoi est-il important de s’éduquer sur cette question lorsque notre principal intérêt se tourne vers les enjeux environnementaux? Comment être de meilleur-e-s allié-e-s des luttes féministes et décoloniales au sein des mouvements environnementaux?

Nos invitées discuteront du lien entre l’écoféminisme et les luttes des femmes autochtones contre le colonialisme et pour la protection de la Terre et de leurs territoires. Le contenu est accessible à toutes et tous, joignez-vous en grand nombre!

  • Maude Prud’homme : Écologiste, féministe, maraîchère et militante qui fait son possible, présentement surtout comme déléguée du Réseau québécois des groupes écologistes au Front commun pour la transition énergétique.
  • Viviane Michel : Militante innue, Présidente de Femmes autochtones du Québec de 2012 à 2021.


Ce panel aura lieu sur Zoom, le mardi 22 mars 2022 de 19h30 à 20h45. Le lien vous sera partagé après votre inscription!


Cet événement est organisé par le Réseau Demain le Québec, une initiative de la Fondation David Suzuki qui a pour but de soutenir les citoyen.ne.s qui oeuvrent collectivement à construire la transition et l'action climatique au Québec. Le Réseau existe pour offrir une formation et des ressources à ces groupes locaux expérimentés ou émergents, afin d’amplifier leur impact sur le terrain. Il permet aussi de connecter et d’unifier ces groupes à travers le mouvement environnemental, rendant possible la coordination et la mobilisation à grande échelle.