World BEYOND War (WBW) est un mouvement mondial non violent fondé le 1er janvier 2014, pour abolir l'institution de la guerre et établir une paix juste et durable. Le moteur de WBW est de trouver le moyen de passer à un système de sécurité mondial soutenu par le droit international, la diplomatie, la collaboration et les droits humains, et de défendre ces éléments par des actions non violentes plutôt que par la menace de la violence. Le travail de WBW comporte un volet éducatif qui dissipe les mythes, tels que "la guerre est naturelle" ou "nous avons toujours eu la guerre", et montre aux gens non seulement que la guerre devrait être abolie, mais aussi qu'elle peut réellement l'être. Ce travail comprend toutes sortes d'activités non violentes qui font avancer le monde vers la fin de toutes les guerres.
En Afrique, le premier chapitre de WBW a vu le jour en novembre 2020 au Cameroun. En plus d'établir sa présence dans un pays gravement touché par la guerre, le chapitre s'est fixé comme objectif de soutenir les sections émergentes et d'étendre la vision de l'organisation à l'ensemble du continent. Grâce à la sensibilisation, au coaching et au réseautage, des chapitre ont vu le jour dans les pays suivants : Burundi, Mali, Nigeria, Ouganda, Sénégal et Zimbabwé. D'autres sont en cours de création.
Le 1er janvier 2024, WBW a créé le poste d'Organisateur africain, pour faciliter l'
organisation pour la paix en Afrique. Le mouvement continue de s'établir en Afrique ; de nouveau chapitres se préparent à lancer officiellement leurs actions pour contribuer à mettre fin aux guerres sur le continent. Il s'agit du Togo, de la Côte d'Ivoire, du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, du Kenya, de la Gambie et du Soudan du Sud.
L'événement se fera sous forme de deux webinaires, le samedi 1er juin à 13h GMT pour les chapitres francophones et à 15h GMT pour les chapitres anglophones. Le programme prévoit une présentation de WBW, la présentation du contexte pays et du chapitre par les Coordonnateur ou Coordonnatrice des chapitres prospectifs, le rôle et les missions des chapitres ainsi que l'appui de WBW. Du temps sera prévu pour le partage d'expérience par les Coordonnateur ou Coordonnatrice des autres chapitres et les échanges. Rejoignez-nous pour un moment d'échange avec les personnes suivantes :
Modérateur : Roméo Tekoudjou Sonkeng
Roméo Sonkeng est camerounais, Co-coordonnateur du chapitre de WBW et Chargé de la logistique à WILPF Cameroon. Son activisme couvre les domaines de Droit et protection de l'environnement, économie de l'environnement, égalité de genre et gestion de sinistre. Il est passionné de voyages et de musique, afin d'enrichir sa vie professionnelle, découvrir de nouvelles cultures et s'inspirer de diverses formes d'expressions artistiques.
Intervenant.e.s
Charlotte Kalanbani
Charlotte Kalanbani est Activiste, Fondatrice de l’ONG «Initiatives positives TCHEWAI» et Coordonnatrice du chapitre togolais de WBW. Elle est aussi membre de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF) dont elle est la Secrétaire Générale pour la Section du Togo. Au niveau de WILFP International, elle est membre du groupe de travail pour l’environnement. Elle est aussi syndicaliste et travaille avec l’Internationale des Services Publics (ISP) où elle est l’Administratrice du Bureau Régional pour l’Afrique et les Pays Arabes basé au Togo.
Hervé Roland Miahoré
Miahoré Hervé Roland est le Coordonnateur du chapitre ivoirien de WBW et président de l'ONG ACIS (Actions pour la Culture, l'Intégration et la Sensibilisation), organisation engagée dans la promotion des bonnes actions envers autrui et la planète. Il est fervent défenseur des actions caritatives. Il œuvre activement pour promouvoir l'entraide, la solidarité et la protection de l'environnement pour un développement durable. Engagé pour la paix dans son pays, M. Miahoré organise l'événement annuel "Cocody Peace Expo". Cet événement rassemble des peintres ivoiriens renommés qui créent des œuvres d'art inspirées de la paix et des Objectifs de Développement Durable.
Léon Mkangya Alenga
Né à Kilimbalimba le 7 juin 1971, Leon Mkangya Alenga est coordinateur de l'Organisation pour la paix et les opportunités de développement OPOD asbl en République démocratique du Congo (OPOD asbl). Il est expert en réflexion sur la pratique de la paix (RPP) et facilitateur du projet Alternatives à la violence (AVP). Ils est l'ancien coordinateur de terrain pour le programme Change Agent Peace (CAPP/ Quaker Service Norway) au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, et Coordonnateur du chapitre du Sud-Kivu de World BEYOND War.
Guy Feugap
Guy Feugap est Organisateur Afrique de World BEYOND War. Il est enseignant, écrivain et militant pour la paix basé au Cameroun. Son travail consiste à éduquer les jeunes à la paix et à la non-violence. Son travail place les jeunes filles en particulier au cœur de la résolution des crises et de la sensibilisation à plusieurs questions dans leurs communautés. Il a rejoint WILPF Cameroon lors de sa création en 2014 et a fondé le chapitre camerounais de World BEYOND War en 2020.
Cliquez sur "S'enregistrer" pour participer.
À NOTER : Assurez-vous de cliquer sur "Oui, recevez des mises à jour..." afin de recevoir des courriels de suivi concernant cet événement (y compris des rappels, des liens de zoom, des courriels de suivi avec des enregistrements et des notes, etc.).