L'APPEL : "OUI à des transports publics accessibles et abordables en Romandie, NON aux nouvelles autoroutes inutiles, destructrices et hors de prix"

Contexte de cet appel :

La Suisse a les transports publics les plus chers du monde et ça ne s'arrange pas : en 30 ans, ils ont presque doublé.
Alors que la population est massivement favorable à les rendre beaucoup plus abordables, voire gratuits, le Tribunal Fédéral a décidé en juin 2023 d'invalider l'initiative populaire "Pour des transports publics gratuits, écologiques et de qualité" du canton de Fribourg. C'est une décision qui va à l'inverse du sens de l'histoire, d'autant plus que ce sont toutes les initiatives populaires cantonales du même type (à Genève, Vaud, ...) qui ont subit le même sort. Alors, les transports publics gratuits c'est bien... mais pas en Suisse ! Vraiment ?

À l'inverse, pour les autoroutes, tout semble aller pour le mieux. Le Conseiller fédéral Albert Rösti, ancien lobbyiste de l'automobile et des énergies fossiles, et la majorité bourgeoise de droite au Parlement a décidé de Leur projet : dépenser plusieurs milliards de CHF pour de nouvelles extensions d'autoroutes qui ne résoudront aucun problème, mais qui les aggraveront considérablement. Ce n'est même pas une solution pour fluidifier nos déplacements : cela créera simplement plus de trafic et nous mènera à noyer nos beaux paysages sous le bitume et la pollution.

HEUREUSEMENT, UNE ALTERNATIVE EST ENCORE POSSIBLE !


En signant cet appel, vous dites :
  • NON aux nouvelles autoroutes inutiles, destructrices et hors de prix, et vous engager à voter "Non" à cette votation à l'automne ~ hiver 2024.
  • OUI à des transports publics très abordables et accessible en Romandie, et vous engager à signer et / ou soutenir une nouvelle initiative populaire "Pour des transports publics très abordables, écologiques et de qualité" dans votre canton d'ici le printemps 2025.

Et vous déclarez soutenir la campagne "Nos Transports Publics" qui vise à créer un pouvoir collectif et durable afin de changer le rapport de force en faveur d'une mobilité d'avenir libre, responsable et équitable, par et pour le peuple, la jeunesse, les classes populaires et les classes moyennes face à une toute petite minorité dirigeante qui ne nous écoute pas, ne nous connaît pas et nous écrase.

donnez encore plus de poids à votre vote : Organisons-nous !



Je veux aider ~ soutenir : Je peux faire quoi ?

  1. Commencer par signer cet appel, car nous souhaitons pouvoir connaître le nombre de soutien réel nous pouvons réunir ces prochains mois. Il est urgent de pouvoir se compter, rester en contact et se rencontrer dès que possible : C'est le but principal de cette action.
  2. Il est ensuite essentiel de faire tourner l'information, recueillir des soutiens et commencer à s'organiser, en partageant cet appel à vos proches sensibles , les personnes déjà convaincues et prêtes à soutenir. Pourquoi ne pas envisager même de vous engager en commun ?
  3. Découvrir la campagne "Nos Transports Publics" en lisant les informations qui vous arriveront par mail, en rejoignant la communauté WhatsApp, en participant à une première action ou réunion publique, ou encore faisons connaissance par téléphone ou autour d'un thé ~ café.

Soyons des milliers à montrer, protéger et démocratiser la liberté et les communs, notamment le droit à une mobilité responsable et équitable. Face à la démesure et démagogie du camp de la destruction de la vie et du vivant, tirons le frein d'urgence à ces nouveaux projets autoroutiers, et montrons notre attachement pour une mesure pragmatique, conséquente et ambitieuse, celle de soutenir des transports publics abordables et accessibles.
Signons cet appel à une bifurcation écologique et sociale !

Il est trop tard pour être pessimistes : AG!SSONS


Politique de confidentialité des données : Pour construire un rapport de force et rendre possible une mobilisation grandissante et décisive de milliers de personnes, nous comptons sur la capacité de vous informer et contacter, selon vos préférences, par mail, courrier physique, WhatsApp ou encore par téléphone. Un traitement et un usage consciencieux de vos données sera fait comme nous l'exige la loi ; il vous sera en tout instant possible de vous désabonner et demander la suppression de vos données personnelles. À ce titre, il est possible de consulter la politique de confidentialité des données d'AG!SSONS, ici ou sur notre site web.
Ensemble, nous sommes une force immense, et nous pouvons défier les puissants !
Parrainé par