Non au match Belgique-Israël !

Le mercredi 19 juin, la Ville de Bruxelles annonçait que le match de football entre la Belgique et Israël, prévu le 6 septembre lors de la compétition de la Ligue des Nations, ne pourrait pas avoir lieu au stade Roi Baudouin à cause des problèmes que cela engendrerait pour la sécurité.
Le match serait alors simplement déplacé ailleurs ?
Accepter qu'Israël participe à la Coupe des Nations, c'est garder ses œillères pour ne pas regarder ses crimes de guerre, c'est considérer Israël comme un interlocuteur valable, neutre, sur le même pied d'égalité que les autres pays participant à cette compétition sportive. Accepter qu’Israël concourre à la Coupe des Nations, c'est ne pas le mettre face à ses crimes en acceptant qu’il soit encore considéré comme n’importe quel autre Etat.
Rappelons que des sanctions ont été prises contre la Russie dès le début de son invasion de l'Ukraine et qu’elle a été exclue des grandes compétitions internationales, sportives ou artistiques. A contrario, Israël a participé, presque gagné, l'Eurovision cette année.
Rappelons encore qu’Israël a comme premier partenaire économique l'Union européenne. Que le génocide actuel est attesté par de multiples expert·es et que ce mot n’a plus à être démontré aux rétissant·es : il ne s’agit pas d’une “question d’opinion”.
Rappelons enfin que ce génocide se produit avec des armes européennes et grâce aux investissements de diverses firmes et d’entreprises dans l’économie israëlienne. Des investissements notamment belges ou qui dépendent de nos achats du quotidien.