Découvrez notre initiative !

L’été que nous venons de vivre en est le témoin : l'humanité a provoqué un tournant historique environnemental, qui a déjà des conséquences graves en France et partout autour du globe. L’état de dégradation avancée de la création qui nous accueille, en particulier le bouleversement du climat, est le résultat de notre ignorance de ce que le Créateur exige de nous et de l’érosion de notre spiritualité collective.

Ces impacts représentent le contraire de ce que l'Islam, comme d'autres traditions, promeut : la justice, la paix, le bien-être pour toutes et tous, la sécurité pour les enfants, les familles et les générations futures, l'harmonie et le respect de la précieuse création de Dieu, Loué soit-Il, et de tous les êtres vivants.

C'est pourquoi, du 2 octobre au 6 novembre, GreenFaith organise le mois  d'action mondiale "Religions pour la justice climatique !" Des musulmans et d'autres croyants se mobilisent partout sur la planète. L'année dernière, plus de 500 actions ont eu lieu dans 40 pays. Dans les semaines avant la COP27, qui réunira tous les pays de la planète en Égypte pour la conférence sur le climat des Nations unies, les croyants s'engagent pour la sensibilisation et l'action.

Différentes initiatives sont portées, et pour l'Islam en France, il est proposé une première approche centrée sur le fondement théologique et spirituel.

ET SI VOTRE ASSOCIATION DÉDIAIT UN PRÊCHE
À LA THÉMATIQUE ISLAMIQUE DE LA PROTECTION DE LA CRÉATION ET DU CLIMAT,
ENTRE LE 2 OCTOBRE ET LE 6 NOVEMBRE ?

Il s'agit de dédier le prêche (khotba el joumoua) d’un des vendredi parmi les 5 de la période allant du 2 octobre au 6 novembre au fondement théologique et spirituel de l’action islamique pour l’écologie, et en particulier pour la justice climatique.

Nous vous invitons à déclarer votre intérêt en remplissant le formulaire ci-joint.
Notre équipe prendra alors contact avec vous.

L’islam avait indiqué clairement les voies à suivre pour maintenir les grands équilibres écologiques et éviter ainsi les catastrophes climatiques que l’humanité connaît actuellement. Le Saint Coran et la Noble Sunna nous a prévenus contre le désordre, l’avidité, le gaspillage des ressources et contre toute initiative visant à rompre l’équilibre écologique établi :

"Dieu rend l’homme responsable de toute forme de corruption écologique sur terre et dans les cieux, les mers et les atmosphères, tout en affirmant Le mal (les péchés et la corruption) s’est manifesté sur la terre et dans la mer à cause de ce que les hommes ont accompli de leurs propres mains (en se comportant avec tyrannie et en commettant des actes nuisibles) ; en conséquence, Il (Allah) peut leur faire goûter une partie de ce qu’ils ont fait, afin qu’ils puissent revenir de leur égarement (demander pardon à Allah)"

[Coran 30/41]

De nombreux versets dans Le Saint Coran demandent explicitement la préservation de l’équilibre écologique et mettent clairement en garde contre les retombées des excès commis à l’encontre de la création, étant donné que Dieu a créé chaque chose selon un équilibre minutieux et une proportion délicate. C’est la raison pour laquelle Dieu, Loué soit-Il, affirme :

"Nous avons créé toute chose avec la mesure nécessaire."

[Coran 54/49]

Dieu qualifie les excès commis à l’encontre de l’environnement et des terres cultivées de corruption (fasad) :

"Ne répandez point la corruption sur la terre après sa réforme."

[Coran 7/85]

L’Islam n’est pas qu’un système de croyance,  il intègre la morale et les Commandements. L’Islam est un Code de Conduite qui gouverne la foi de l'homme, ses actes et ses obligations morales. L’Islam dote les musulmans d’un système éthique global dont les caractéristiques portent sur les conseils prodigués autour des bonnes intentions à nourrir, des bonnes actions à accomplir et de l’interdiction des mauvaises intentions ou actions nuisibles.

Chaque musulman est l'ambassadeur de sa foi, c’est à travers la qualité de son comportement qu’il démontrera la grandeur de sa religion.

" Je ne veux que l’islâh (la réforme), autant que je le puis. Et seul Dieu peut me guider sur la voie droite ; en Lui, je place ma confiance et c’est vers Lui que je reviens repentant."

[Coran 11/88]

Une révolution spirituelle est nécessaire si nous voulons faire face à la crise environnementale, avec une dimension spirituelle fondée sur trois piliers de l’environnement : l’environnement humain , l’environnement naturel et l’environnement spirituel.

La sensibilisation religieuse au volet écologique est indispensable, il demeure indispensable d’expliquer aux fidèles  l’interdiction faite par l’islam des dommages portés à l’encontre de l’environnement à travers le respect des trois principes suivants : la prévention des dommages causés à l’environnement, la réforme, et l’adoption de bons comportements.

C’est du local que viendront l’évolution et la construction des projets d’avenir impliquant une multitude d’acteurs et ainsi créant de nouvelles dynamiques durables et solidaires.

Parrainé par