S’inscrire pour recevoir des nouvelles du Fonds de Secours aux Travailleurs de l’état de Washington

0902_wa_worker_relief_fund

ENGLISH | 한국어 | ESPAÑOL | SOOMAALI | FRANÇAIS | 繁體中文 | 简体中文

Fonds de Secours aux Travailleurs de l’état de Washington

Face aux besoins urgents auxquels sont confrontés les travailleurs immigrés sans papiers pendant la pandémie COVID19 dans l’état de Washington, une large coalition a vu le jour pour demander une action immédiate de la part de l’Etat, du Gouverneur Jay Inslee, du Chef de la Majorité du Sénat Andy Billig et de la Présidente de la Chambre, Laurie Jinkins.

Nous sommes tous touchés par la pandémie du coronavirus, mais les travailleurs sans papiers font face à un danger particulier. Les immigrés sans papiers et leurs familles sont complètement exclus du paquet de secours de $2 trillion passé au Congrès il y a quelques mois, malgré un large consensus selon lequel il serait essentiel, pour mettre fin à cette crise de santé publique, de fournir une stabilité économique à tous les travailleurs.

Plus de 250 000 immigrés sans papiers vivent dans l’Etat de Washington. Ils font partie de nos familles et de nos communautés, et contribuent de manière importante à notre état. Ils méritent un traitement juste et le respect de leur humanité, quel que soit leur statut d’immigration et d’emploi. Il faut aussi reconnaître que ceux parmi eux qui sont employés et participent à l’économie de l’état paient chaque année plus de $316 million d’impôts, aussi bien au niveau local qu’au niveau de l’état.

Les demandes issues par la Campagne pour le Secours aux Travailleurs de l’état de Washington incluent:

1. La création d’un “Fonds de Secours aux Travailleurs de Washington” à travers le bureau du Gouverneur, avec une allocation de $100 million au moins. Le Fonds sera géré par des organisations locales pour fournir une assistance économique d’urgence aux Washingtoniens sans papiers;

2. La création d’un système permanent qui fournira un remplacement de salaire aux travailleurs qui perdent leur emploi et sont exclus du système d’allocation de chômage, y compris les immigrés sans papiers.

Le 20 avril notre coalition a mobilisé le soutien de plus de 430 organisations et s’est mise en action pour soulever les voix de ceux qui sont directement concernés. Personnes sans papiers, immigrés, afrodescendant-e-s, queers, identifié-e-s-femmes, leaders confessionnels et autres alliés ont mené une campagne dans nos communautés, demandant une action rapide de la part de nos dirigeants.

Une victoire bien méritée pour les communautés sans papiers: l’état de Washington décide enfin de fournir un secours COVID-19.

Cette semaine, le bureau du Gouverneur Inslee a annoncé un Appel à Proposition, cherchant une fondation ou association à but non lucratif qui recevra initialement les fonds. L’organisme en question travaillera avec les leaders des communautés concernées par la crise pour assurer que les fonds de secours atteignent ceux qui sont dans le plus grand besoin.

Bien que la coalition se réjouisse des $40 million alloués au secours des communautés, beaucoup de travail reste à accomplir, et il faudra trouver plus de fonds. La coalition demande au Gouverneur, au corps législatif, et aux donateurs privés de répondre aux besoins de la communauté, de combler les lacunes, et de créer un système permanent pour les personnes sans emploi couvrant tout l’état.

Inscrivez-vous ici pour recevoir des informations supplémentaires sur les prochaines étapes ainsi que les formulaires pour continuer à prendre action.

NB: Il y aura un autre processus d’inscription pour demander un soutien financier. Les demandes ne sont pas encore ouvertes.