Communauté de pratique - Protection des milieux naturels (CPMN)
La Communauté de pratique - Protection des milieux naturels (CPMN) réunit des groupes citoyens et des organisations à but non lucratif (OBNL) qui se mobilisent pour la protection et la restauration de la nature. De la Gaspésie jusque dans l’Outaouais, en passant par le Saguenay, la Capitale-Nationale, l’Estrie et le Grand Montréal, des citoyen.ne.s s'organisent, s’associent, s’informent et agissent dans le but de sauvegarder ou de réhabiliter des écosystèmes importants. Les menaces qui pèsent sur les sites sont variées, notamment l’étalement urbain, les projets industriels et l’exploitation des ressources.
La mission de la CPMN : Créer des espaces de partage et d’entraide pour les actions de mobilisation citoyenne visant la protection et la restauration des milieux naturels.
Les objectifs de la CPMN :
Faciliter le partage des expériences et des connaissances
Favoriser la création de liens entre les différents acteurs de la mobilisation citoyenne
Renforcer la solidarité entre les différentes actions citoyennes
Initier ou soutenir des actions citoyennes communes régionales ou nationales
À qui s’adresse la CPMN :
Aux groupes locaux qui se mobilisent pour la protection des milieux naturels
Aux individus qui s’intéressent au sujet
Aux organisations qui soutiennent les groupes citoyens
Aux expert.e.s pouvant apporter leur soutien aux groupes citoyens
La CPMN souligne que la protection du territoire au Québec doit intégrer la reconnaissance de la présence et des luttes des communautés autochtones, qui sont reconnues historiquement comme étant les gardiennes des terres et des eaux. Les membres de la CPMN, pour l'instant majoritairement allochtones, s’engagent à œuvrer dans le respect des principes de justice environnementale, en reconnaissant que le fardeau des risques environnementaux est porté de façon disproportionnée par certaines communautés, et en soutenant la mise en place de solutions pour y remédier. De même, la CPMN s’engage à reconnaître et à valoriser les différents systèmes de gouvernance des Premiers Peuples et leurs savoirs traditionnels, tout en respectant leurs droits, dont celui à s’autodéterminer. La CPMN comprend que ces changements systémiques se vivront dans le long terme; les liens de confiance entre les communautés autochtones et allochtones demandent du temps pour se tisser durablement. |
Les moyens :
Dans le but de soutenir sa mission, la CPMN est maintenant active sur la plateforme numérique En commun : https://praxis.encommun.io/c/protection-milieux-naturels/. Avec l’application Praxis, il est possible de regrouper et de partager tous types d’informations relatives à un intérêt commun : des ressources, des appels à l’action et même une cartographie des mobilisations. Cette plateforme québécoise permet aussi d’entrer en contact avec d’autres organisations et individus qui s'intéressent à des enjeux connexes par l’entremise de l’application Passerelles.
Des rencontres trimestrielles en ligne sont également organisées pour rassembler la communauté autour de sujets ou d’enjeux communs prédéterminés. Ces rencontres sont l’occasion de partager des connaissances et de l’expertise, de lancer des appels à l’action, de proposer des actions de solidarité, d’ouvrir la discussion avec des expert.e.s et de favoriser la mobilisation citoyenne.
La structure :
La CPMN comprend un comité organisateur composé d'individus de différentes régions qui coordonnent le fonctionnement de la plateforme En Commun, les rencontres trimestrielles de la communauté et les projets qui en émergent.
La formation de comités ad hoc est encouragée afin d’aller plus loin dans certaines actions ou réflexions. Ces comités s'organisent à l’extérieur du comité organisateur, avec toutes personnes désirant s’y impliquer; par exemple, un comité Communication pour organiser une lettre ouverte commune, ou un comité Manifestation pour organiser une journée d’action pour la protection des boisés urbains.
Tou.te.s sont invité.e.s à rejoindre le comité organisateur et les différents comités ad hoc.
Nous contacter :
Vous désirez proposer des idées de sujets à aborder dans les rencontres de la CPMN, des appels à l’action à la communauté? Ou bien vous désirez vous impliquer dans l'organisation ou autres comités de la CPMN? Remplissez ce formulaire!