Rejoignez l'appel pour des #PermisdetravailouvertMAINTENANT
Aidez-nous à amplifier la campagne #permisdetravailouvertmaintenant en envoyant une lettre à votre député-e, au ministre de l'immigration et aux membres du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration!
Les travailleurs migrants sont des membres importants de nos communautés et effectuent un travail essentiel dans de nombreuses industries. Nombre d'entre eux se voient délivrer des permis de travail spécifiques à leur employeur, ce qui rend extrêmement difficile le changement d'emploi et limite leur mobilité professionnelle à l'intérieur du pays. Il s'agit d'une violation de leur droit fondamental à changer librement d'employeur.
Les abus et les mauvais traitements généralisés dont sont victimes les travailleurs migrants au Canada en raison de cette politique injuste sont largement documentés. Il existe un consensus croissant sur le fait que ces permis contribuent de manière significative à la vulnérabilité accrue des travailleurs migrants face aux violations de leurs droits.
Les travailleurs migrants et leurs alliés demandent depuis longtemps au gouvernement de mettre fin au permis de travail spécifique à l'employeur et de mettre en œuvre des politiques qui respectent le droit des travailleurs à changer librement d'employeur.
Le Canada a assuré à plusieurs reprises que la lutte contre les violations endémiques des droits des travailleurs migrants était une priorité. Bien que le gouvernement fédéral ait tenté de remédier au préjudice créé par le permis de travail spécifique à l'employeur en adoptant diverses approches, aucune n'a eu d'impact substantiel sur la vulnérabilité structurelle des travailleurs migrants face aux abus systémiques des employeurs.