Faire payer les géants du tabac !
Parties de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Framework Convention on Tobacco Control, FCTC) et autres dirigeants gouvernementaux et responsables de la santé publique du monde entier
Chaque année, des millions de personnes meurent de l'épidémie de tabagisme. En plus des coûts émotionnels, physiques et spirituels profonds de ces crises, les pays paient également un lourd tribut économique pour lutter contre cette épidémie : des milliards de dollars dans le monde.
Alors pourquoi payons-nous - avec nos impôts, notre santé, nos vies et la planète - pour soutenir une industrie aussi meurtrière ? Et pourquoi nos gouvernements sont-ils obligés de payer des milliards de dollars pour lutter contre cette épidémie entièrement évitable ?
En deux mots : en raison du pouvoir politique et économique des géants du tabac. Ils exercent leur pouvoir pour enrichir leurs actionnaires tout en nuisant au reste d'entre nous.
Nous ne pouvons pas laisser cette industrie meurtrière détruire nos vies et notre planète au service de ses profits. Et nous ne pouvons pas non plus permettre à cette industrie de poursuivre ses tentatives de tromper le public, tentatives qui durent déjà depuis plusieurs dizaines d’années.
C'est pourquoi nous appelons les gouvernements à faire payer les géants du tabac pour leurs abus.
To:
Parties de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Framework Convention on Tobacco Control, FCTC) et autres dirigeants gouvernementaux et responsables de la santé publique du monde entier
From:
[Your Name]
Pourquoi payons-nous, avec nos impôts, notre santé, nos vies et notre planète, pour maintenir l’une des industries les plus meurtrières du monde ? Pourquoi nos gouvernements sont-ils forcés de payer des milliards de dollars pour répondre aux conséquences de l’épidémie de tabagisme, redirigeant par là même des ressources qui pourraient être utilisées pour des services essentiels comme l’éducation, la sécurité alimentaire et le logement ? Pourquoi les gens, et en particulier les communautés noires, les personnes de couleur, les jeunes et les communautés des pays du Sud qui sont les cibles principales de l’industrie du tabac, sont-ils forcés de payer pour le mal causé par des corporations, pour aucune autre raison que d’enrichir les actionnaires des pays du Nord ?
En deux mots : en raison du pouvoir politique et économique des géants du tabac.
Les produits du tabac tuent 8 millions de personnes par année [1], alors que, dans le même laps de temps, près de 150 000 jeunes développent une dépendance [2]. Ces chiffres sont aussi ahurissants que tragiques. Chaque année, 8 millions de parents, frères et sœurs, amis et proches disparaissent, victimes d’une épidémie totalement évitable. Et chaque année, l’industrie du tabac rend dépendante toute une nouvelle génération, dont de nombreux membres finiront malades ou mourront dans les décennies à venir.
Cela a aussi un impact important [3] sur le plan économique : 1,85 billion de dollars en frais liés aux soins de santé et en perte de productivité. Soit l’équivalent de 1,8 % du PIB annuel mondial. Près de 40 % de ces frais se produisent dans les pays du Sud. Et il n’y a pas que les frais liés aux soins de santé. Il y a également des retentissements et des frais environnementaux. Par exemple [4], environ 4,5 billions de mégots sont jetés chaque année, ce qui en fait le déchet le plus répandu sur terre, et la production annuelle de tabac génère et utilise plus de 80 millions de tonnes d’équivalent de CO2. Les citoyens et les gouvernements sont forcés de payer les frais de la pollution de l’industrie du tabac.
Nous ne pouvons pas laisser cette industrie meurtrière détruire nos vies et notre planète au service de ses profits. Nous ne pouvons pas non plus permettre à cette industrie de poursuivre ses tentatives de tromper le public, tentatives qui durent déjà depuis plusieurs dizaines d’années et dont les plus récentes sont ses affirmations fallacieuses [5]de « réduction des méfaits » et d’un « avenir sans fumée » alors même qu’elle continue, pour les cigarettes, ses stratégies de marketing ciblées sur les jeunes. Il est temps de trouver le courage de faire payer l’industrie du tabac pour les dommages causés. À dire vrai, nous ne pouvons pas nous permettre de NE PAS le faire.
La responsabilité est une façon éprouvée et réalisable pour les gouvernements de débloquer des milliards de dollars pour les coûts de la santé, de mettre fin aux violations commises par les entreprises et de rendre justice à ceux qui ont souffert à cause des géants du tabac. Appelé Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), le traité mondial antitabac reconnaît explicitement le potentiel de responsabilité parmi ses dispositions. C’est la raison pour laquelle il existe un mouvement qui prend de l’ampleur destiné à faire payer cette industrie meurtrière en recourant aux outils dont les gouvernements et la société civile disposent de par le monde.
Les gouvernements peuvent dès aujourd’hui prendre des mesures pour commencer à tenir pour responsable l’industrie du tabac, à l’échelle nationale et internationale. Nous sommes solidaires des milliers de personnes dans le monde [6] qui vous exhortent à prendre les mesures suivantes :
1. Faire progresser les mesures de responsabilité au sein de la CCLAT durant la 10e Conférence des Parties, qui aura lieu à Panama en 2023.
2. Verser des fonds au Secrétariat de la CCLAT afin qu’elle puisse :
-Fournoir des conseils techniques sur la mise en œuvre de l’article 19 de la CCLAT de l’OMS, qui consacre en droit international le droit et la capacité des États à tenir pour responsables les entreprises nationales et multinationales de l’industrie du tabac.
-et donner forme et structure à de meilleurs cadres pour la coopération internationale tels que des régimes de responsabilité internationaux.
3. Mettre en œuvre l’article 19 de la CCLAT de l’OMS et promouvoir la responsabilité dans votre pays en collaborant avec les organisations locales de la société civile, les universitaires et les experts juridiques (dont les signataires ci-dessous), notamment en adoptant des mesures fiscales, en imposant des mesures réglementaires aux entreprises, y compris des obligations[7] et d’autres garanties financières, en imposant des sanctions efficaces et dissuasives, en adoptant des mécanismes d’indemnisation non judiciaires ou administratifs[8], et en utilisant les instruments juridiques en matière de responsabilité civile pour intenter des poursuites judiciaires en rapport avec le tabac ou mettre à jour les règles de procédure en vue de faciliter ces poursuites[9] (créée par un groupe de travail d’experts et adoptée par l’organe directeur de la CCLAT de l’OMS).
En entreprenant ces actions, sous votre courageux leadership, nous pourrons mettre fin aux violations commises par les géants du tabac, protéger la planète et sauver la vie de millions de personnes.
Bien cordialement,
1. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/tobacco
2. https://www.lung.org/quit-smoking/smoking-facts/tobacco-use-among-children
3. https://tobacconomics.org/files/research/523/UIC_Economic-Costs-of-Tobacco-Use-Policy-Brief_v1.3.pdf
4. https://exposetobacco.org/wp-content/uploads/Talking_Trash_EN.pdf
5. https://tobaccocontrol.bmj.com/content/31/2/313
6. https://actionnetwork.org/petitions/make-big-tobacco-pay/
7. https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/HRBodies/HRCouncil/WGTransCorp/Session6/LBI3rdDRAFT.pdf
8. https://ash.org/wp-content/uploads/2020/10/2-Tues_COP-Week-Webinar.pdf
9. https://untobaccocontrol.org/impldb/tobacco-control-toolkit/#/