Comment le droit peut-il amplifier la portée des actions citoyennes en matière d'environnement?

Début: Mercredi, Juin 01, 202212:00 PM Eastern Daylight Time (US & Canada) (GMT-04:00)

Ceci est un événement virtuel

Bien que le droit puisse être un outil précieux pour la mobilisation citoyenne, il est parfois difficile de naviguer dans le monde juridique. Le Réseau Demain le Québec et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) coorganisent un événement pour mieux comprendre les bases du droit dans votre action citoyenne.

En effectuant un survol des lois et règlements d'importance en environnement au Québec, les conférenciers identifient les différents intervenants vers qui les groupes citoyens peuvent se tourner. Ils explorent également les divers recours qui s'offrent aux citoyens qu'ils soient participatifs, judiciaires ou en lien avec l'accès à l'information. Se mobiliser en visant le bon interlocuteur au bon moment et de la bonne manière, c'est ce qui permet au droit d'amplifier la portée des actions citoyennes pour le bénéfice de l'environnement.

Nos conférenciers et conférencières sont :
  • Sophie-Anne Legendre, directrice générale par intérim du CQDE : Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en communication, Sophie-Anne œuvre dans le milieu environnemental québécois depuis plus de quinze ans. À titre de conseillère, chargée de projets ou directrice des communications, elle a contribué à de nombreuses batailles ayant mené à des avancées notables dans le domaine: protection de l’environnement face aux projets d’exploration de gaz et pétrole de schiste au Québec, protection de la biodiversité, fin des hydrocarbures, et mise à l’agenda de la transition écologique notamment.
  • Philippe Biuzzi, avocat coordonnateur de la ligne d'Information juridique : Philippe est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Pendant sa maîtrise, il travaille à l’occasion à titre d’auxiliaire de recherche et de consultant en urbanisme pour le CQDE ainsi que comme agent de projet en participation publique pour l’Institut du Nouveau Monde. Il a également travaillé au sein de la firme Paré+ comme analyste en urbanisme et en environnement. C’est son amour pour la nature et son grand intérêt pour l’aménagement du territoire qui motivent sa pratique.

Cette conférence en ligne sera animée par Chloé Tremblay Cloutier, responsable du Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki.

Rendez-vous sur Zoom, le mercredi 1er juin 2022 de 12h à 13h. Le lien vous sera partagé après votre inscription!


Le Réseau Demain le Québec est une initiative de la Fondation David Suzuki qui a pour but de soutenir les citoyen.ne.s qui oeuvrent collectivement à construire la transition et l'action climatique au Québec. Le Réseau existe pour offrir une formation et des ressources à ces groupes locaux expérimentés ou émergents, afin d’amplifier leur impact sur le terrain. Il permet aussi de connecter et d’unifier ces groupes à travers le mouvement environnemental, rendant possible la coordination et la mobilisation à grande échelle.

Le Centre québécois du droit de l’environnement s’est donné pour mission de mettre son expertise juridique au service de la population et de la protection de l’environnement. Il est le seul organisme à offrir une expertise indépendante en matière de droit de l’environnement au Québec, permettant aux citoyen·nes par le fait même d’accéder à l’information et à la justice en matière de droit environnemental, un besoin de plus en plus grand alors que se multiplient les dossiers environnementaux soulevant des enjeux juridiques.