Cop 26 - Marche Mondiale Rennes - 6 Novembre

Start: Saturday, November 06, 2021 2:30 PM

Au beau milieu de la COP26 de Glasgow, le 6 novembre partout dans le monde, on marchera pour le climat.
A Rennes, à 14h30, soyons des milliers pour :
- Exiger de réelles mesures à effet immédiat
- Dire que nous ne croyons plus aux discours, nous voulons voir des résultats
- Continuer à nous organiser pour obtenir des victoires pour le climat en 2022, transformer nos milieux de travail, nos milieux de vie, faire évoluer en commun nos pratiques
ON S'BOUGE POUR QUE ÇA BOUGE !
Cette mobilisation s'inscrit dans la journée mondiale d'action pour la justice climatique (Global Day of Action for Climate Justice) impulsée par la La coalition internationale pour le climat https://cop26coalition.org

Inscriptions Event de Rennes pour peser ici => https://fb.me/e/1OhniAvmh

Les étudiant-e-s et lycéen-e-s se donnent rdv dès 13H30 au parc du Thabor pour partir à 14h rejoindre la marche au mail.
PS : invitez vos ami·es, familles, collègues à cet événement !

Consigne : Apporter un foulard ou une écharpe, si possible vert (e).
Détails à venir.
Retrouvez l'appel des collectifs Rennais en dessous.
Les premiers signataires : Agir pour le climat, Alternatiba, Artisans du monde, Attac, Biocoop Scarabée, Bretagne Vivante, CCFD Terre Solidaire, Chrétiens unis pour la Terre, Cop trotter, Eau et Rivières de Bretagne, Eco Challenge, Enercoop 35, FNE Bretagne, Libre Canut, Ligue des Droits de l'Homme, LPO Bretagne, Maison internationale de Rennes, Nous voulons des Coquelicots Rennes, Union Pirate Rennes 1, Oxfam, Solidaires 35, XR, Youth for Climate …



APPEL des Collectifs Rennais :
Les solutions pour éviter la catastrophe sont connues, mais nos dirigeants et dirigeantes politiques manquent de volonté pour les généraliser. Ces solutions peuvent créer un monde vivable plus juste, plus fraternel, plus démocratique.
Ensemble, dépassons les clivages,
Poussons les politiques, les entreprises, la société à plus de courage
Réussir la transition écologique est une opportunité pour créer massivement des emplois qui ont du sens, et pour vivre mieux ici et ailleurs.
La COP 26 est cruciale pour la mise en œuvre d’actions suffisantes afin de limiter les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Des effets, que nous avons d’ores et déjà pu constater, en France, lors des inondations et des incendies de cet été. Soit nous choisissons démocratiquement un mode de vie sobre, soit la nature nous imposera de sauvages punitions.
Les rapports de la communauté scientifique du GIEC nous expliquent, depuis 30 ans, que nous sommes des pyromanes. Malgré les communications gouvernementales en France et ailleurs, les choix politiques ne sont pas à la hauteur : le Green Deal Européen n’est que de 1000 milliards pour 10 ans alors que la Cour des comptes européenne estime les besoins d’investissement à 1112 milliards par an (2400 € /européen). En France, les propositions de la Convention citoyenne et les préconisations du Haut conseil pour le climat, n’ont abouti qu’à une demie loi climat. Par exemple, 2 milliards ont été accordés à MaPrimRénov alors que selon NégaWatt il faudrait chaque année 24 milliards pour isoler 22 millions de logements. L’agriculture industrielle est dans une impasse, les 62 milliards de la PAC agricole continuent de favoriser les modèles intensifs et énergivores... En fait, malgré les beaux discours, nous n’assumons pas notre part pour réduire de 5 % nos émissions de GES chaque année pendant 30 ans: « Comme des somnambules, nous marchons vers la catastrophe », affirmait récemment Edgar Morin. On peut réagir, la jeunesse ne doit pas grandir dans un chaos climatique. Un autre modèle de développement ne demande qu’à naître. N’attendons ni la prochaine vague, ni le déluge. Poussons les politiques et les entreprises à plus de courage !
ON S'BOUGE POUR QUE ÇA BOUGE !
Stoppons les lobbies de la croissance énergivore, il est temps de nous rassembler, citoyens, associations, entreprises, territoires,... de faire corps pour décider de notre avenir. Chacun de nous peut devenir ambassadeur du climat et de la biodiversité en en parlant à nos proches et en montrant l’exemple. Partout en France, en Europe et dans le Monde, remplissons les rues le 6 novembre, pour une COP 26 des actes. Pour une obligation annuelle de résultat opposable aux chefs d'États.
Parce que le climat est un bien commun sans lequel toutes les autres améliorations seraient vaines, faisons du climat LE sujet des prochaines élections présidentielle et législative d’avril et juin 2022.
Nous devons mettre nos élus sous pression et agir pour réduire nos émissions partout où nous nous trouvons. Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants.