Le discours environnemental en 2022
Début: 2022-01-25 19:30:00 UTC Eastern Daylight Time (US & Canada) (GMT-04:00)
Cette activité est virtuelle
Notre compréhension des liens entre les crises environnementales et sociales évolue, et le discours écologiste aussi. En 2022, quelles perspectives doivent devenir la priorité du discours écologiste ? Comment dépasse-t-on les calculs d'émissions de gaz à effet de serre, la réflexion en vase-clos pour une compréhension plus globale des enjeux environnementaux ? En même temps, comment rester accessible et rejoindre un plus grand nombre de personnes ?
Ce panel sera l'occasion d'entendre différentes voix qui se positionnent sur les questions environnementales, de relever différentes perspectives qui cadrent le discours qui les entourent et de mieux comprendre la complexité des enjeux qui s'imbriquent lorsque vient le temps de parler "d'environnement".
Le panel sera animé par Léa Ilardo, chargée de projet en mobilisation citoyenne à la Fondation David Suzuki, et les panélistes sont :
- Samuel Rainville, Ambassadeur Mikana
- Claudel Pétrin-Desrosiers, Médecin de famille et présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME)
- Marouane Joundi, Ancien co-porte-parole de la CEVES (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social), candidat à la maîtrise en science politique à l’Université de Montréal
- Frédéric Legault, co-auteur de l'essai « Pour une écologie du 99% - 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme » enseignant de sociologie et doctorant complétant une thèse sur l’économie post-capitaliste.
Ce panel aura lieu sur Zoom, le mardi 25 janvier 2022 de 19h30 à 20h45. Le lien vous sera partagé après votre inscription!
Cet événement est organisé par le Réseau Demain le Québec, une initiative de la Fondation David Suzuki qui a pour but de soutenir les citoyen.ne.s qui oeuvrent collectivement à construire la transition et l'action climatique au Québec. Le Réseau existe pour offrir une formation et des ressources à ces groupes locaux expérimentés ou émergents, afin d’amplifier leur impact sur le terrain. Il permet aussi de connecter et d’unifier ces groupes à travers le mouvement environnemental, rendant possible la coordination et la mobilisation à grande échelle.