Mobiliser par l'art et la culture à l'heure des changements sociaux-environnementaux
Début: 2025-01-27 19:30:00 UTC Eastern Standard Time (US & Canada) (GMT-05:00)
Cette activité est virtuelle
Coordonnées de l'organisateur de l'activité : demainlequebec@davidsuzuki.org
Dans les mouvements sociaux et environnementaux, il n'est pas rare d'entendre que nous nous adressons à des chambres d'échos ou aux personnes convaincues. Pour "mobiliser le plus grand nombre", rejoindre de nouvelles personnes ou des personnes avec des expériences différentes, il faut user de créativité, de diversité dans nos actions et d'inclusivité.
Dans ce webinaire, nous discuterons des liens importants entre l'art, la culture et la mobilisation et de l'importance de créer des ponts entre eux. Qu'ont en commun ces différents secteurs? Qu'est-ce que de l'art engagé? De quelles façons l'art et la culture peuvent être transformateurs et ainsi agir comme un outil de mobilisation? Quel est le rôle de l'art et de la culture dans la transition socioécologique?
Nous débuterons avec la projection du court métrage Aniskenamakewin de Marie-Kristine Petiquay : Tourné sur trois années lors des camps de transmission culturelle du Projet Matakan, dans la communauté atikamekw de Manawan, ce documentaire tente de démontrer l’urgence d’agir pour assurer une pérennité du patrimoine et de la culture atikamekw.
Afin de nourrir les réflexions, nous aurons ensuite le plaisir de discuter avec :
- Marie-Kristine Petiquay, artiste multidisciplinaire et membre de l’équipe création de Wapikoni Mobile
- Clémence Roy-Darisse, comédienne et co-fondatrice d'Éclore
- Claudia Santibanez, chargée de mobilisation chez Mères au Front
Le webinaire aura lieu sur Zoom, le lundi 27 janvier 2025 de 19h30 à 20h45. Le lien vous sera partagé après votre inscription. Au plaisir de vous y voir!
Le Réseau Demain le Québec est une initiative de la Fondation David Suzuki qui a pour but de soutenir les citoyen.ne.s qui oeuvrent collectivement à construire la transition et l'action climatique au Québec. Le Réseau existe pour offrir une formation et des ressources à ces groupes locaux expérimentés ou émergents, afin d’amplifier leur impact sur le terrain. Il permet aussi de connecter et d’unifier ces groupes à travers le mouvement environnemental, rendant possible la coordination et la mobilisation à grande échelle.