On les veut de qualité : Quelles modes de financement pour financer la politique de gratuité et sécuriser des investissements publics massifs pour des transports en commun de qualité ?
Début: Mercredi, Janvier 15, 2025• 6:00 PM
Fin: Mercredi, Janvier 15, 2025• 9:00 PM
Lieu:Local d'AG!SSONS, 2ème étage•Avenue Villamont 17, Lausanne, 1005 CH
Coordonnées de l'organisateur de l'activité : Info@agissons-ch.org
La troisième soirée de co-élaboration des lignes directrices du projet d'initiative fédérale en faveur de transports publics très abordables et accessibles aura lieu le mercredi 15 janvier de 18h00 à 21h00, au local d'AG!SSONS à Lausanne ou en ligne. Elle traitera du 3ème axe sur la politique de financement de l'initiative.
Pour cette rencontre, nous aurons également la présence de 2 invités spéciaux : Dominique Bollinger, ingénieur et coordinateur durabilité pour les HES-SO, et Christian Arnsperger, économiste et professeur au sein de l'Institut de géographie et durabilité à l'Université de Lausanne.
Les points principaux seront :
- Peut-on rediriger une grande partie de l'argent dédié à l'extension des autoroutes - et plus largement du fonds FORTA - afin de financer les transports en commun ?
- Serait-il possible d'instaurer un ISF climatique - Impôt de solidarité sur la fortune - comme cela a été proposé en France ? Ou quels autres modes de financement robustes et solidaires faudrait-il privilégier ? Comment rendre acceptable et transparent le financement pour éviter un retour de bâton ?
- Avec nos 2 invités : Et si la solution était dans la théorie monétaire moderne ?
Que vous soyez sympathisant·es ou bénévoles d'AG!SSONS, des organisations partenaires ou des personnes souhaitant vous engager avec le mouvement, vous êtes tout·es les bienvenues !
Pour des raisons organisationnelles et sécuritaires, nous vous enverrons informations sur l'accès du local ou le lien Zoom pour rejoindre en ligne, après votre inscription via le formulaire en haut de la page.