Arrêtez les massacres d’enfants palestiniens par Israël. Protégez les enfants palestiniens maintenant.
Prenez un moment pour écrire à votre député fédéral, au premier ministre Trudeau et à la ministre des Affaires étrangères Joly.
Appelez les élu(e)s canadien(ne)s à condamner sans équivoque les meurtres et la détention d’enfants palestiniens par Israël en vertu de la loi militaire. Cela comprend l’adoption d’un embargo sur les armes par le Canada pour protéger les enfants palestiniens.
Khaled Quzmar, directeur général de Defence for Children International Palestine (DCIP), a déclaré :
Les forces israéliennes tuent des enfants palestiniens avec une brutalité et une cruauté calculées dans tout le territoire palestinien occupé. Et que « la communauté internationale doit agir de toute urgence pour décréter un embargo sur les armes et des sanctions afin de protéger la vie des enfants palestiniens.
DCIP a indiqué que
Ce n'est un secret pour personne que les forces israéliennes ont tué, mutilé, déplacé, arrêté et torturé un nombre record d'enfants palestiniens, agissant avec un mépris choquant pour la vie des enfants.
Read DCIP's 2024 year-in-review
Israël a une longue histoire de ciblage cruel des enfants palestiniens à travers :
- ses meurtres disproportionnés dans toutes ses incursions militaires,
- son génocide progressif en blessant par bombardement et par balle des enfants, y compris aux genoux et aux yeux, les laissant mutilés à vie,
- son refus de fournir des soins de santé essentiels et des besoins nutritionnels,
- la terreur intentionnelle des enfants par des vols nocturnes à ondes soniques au-dessus de Gaza, et des bombardements continus, et par des actes tels que des raids nocturnes et des démolitions de maisons
- les mauvais traitements généralisés et systématiques infligés aux enfants palestiniens dans le système de détention militaire israélien
Attirer l’attention des élus sur le fait que :
- La protection des droits des enfants dans le monde est une priorité du gouvernement canadien ;
- En tant que signataire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, Israël a l’obligation de garantir les droits fondamentaux à une procédure régulière et l’interdiction absolue de la torture et des mauvais traitements infligés aux enfants, conformément aux normes internationales de justice pour mineurs ;
- Le rapport 2019 du Secrétaire général des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés du 20 juin 2019 a réitéré l'appel du Représentant spécial à Israël de respecter les normes internationales de justice pour mineurs, de cesser de recourir à la détention administrative pour les enfants et de mettre fin à toutes les formes de mauvais traitements en détention, ainsi que de cesser toute tentative de recrutement d'enfants détenus comme informateurs ;
- Israël poursuit automatiquement et systématiquement les enfants devant des tribunaux militaires qui ne bénéficient pas des droits et protections fondamentaux à un procès équitable ;
- Depuis plus de 30 ans, Al-Haq, Defense for Children International Palestine et d'autres groupes de défense des droits de l'homme enquêtent sur les violations des droits de l'homme contre les enfants, les documentent et les dénoncent ; et
- En vertu de l’article 1 de la Quatrième Convention de Genève, tous les signataires de haut rang, dont le Canada, sont tenus de prendre des mesures pour éviter toute violation de la Quatrième Convention de Genève, quelles que soient les circonstances. Cette obligation est inscrite dans la loi canadienne, dans la Loi sur la Convention de Genève.
Depuis 1967, Israël applique deux systèmes juridiques distincts sur le même territoire. En Cisjordanie occupée, les colons israéliens sont soumis au système juridique civil et pénal israélien tandis que les Palestiniens vivent sous le régime du droit militaire. Israël a la distinction douteuse d’être le seul pays au monde à poursuivre systématiquement entre 500 et 700 enfants devant des tribunaux militaires chaque année.
DCIP (Defense for Children International Palestine) a rapporté le 21 août 2024 que « les forces israéliennes détiennent et torturent systématiquement des enfants palestiniens dans la bande de Gaza, y compris en utilisant certains comme boucliers humains ».
Les enfants ne doivent en aucun cas être détenus ou poursuivis sous la juridiction des tribunaux militaires. Cependant, à titre de garantie minimale, alors que les enfants palestiniens vivant sous occupation militaire israélienne continuent d’être arrêtés et poursuivis dans le cadre du système judiciaire militaire israélien, les autorités israéliennes doivent respecter et garantir les droits
fondamentaux à une procédure régulière et l’interdiction absolue de la torture et des mauvais traitements.
Appelez les députés à condamner les meurtres, les blessures et la détention d’enfants par Israël, ainsi que le traumatisme infligé aux enfants par l’occupation militaire. Insistez pour que les élus demandent un embargo sur les armes militaires par le Canada et que ce dernier prenne des mesures immédiates et urgentes pour exiger qu’Israël respecte ses obligations en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et du récent avis consultatif de la CIJ.
Lisez les cas de meurtres, de blessures et de détentions en vertu du droit militaire.
Dans cette optique, le gouvernement canadien doit prendre des mesures concrètes pour promouvoir un plus grand respect des droits de l’homme et renforcer la protection des enfants palestiniens ; et tenir les autorités militaires israéliennes responsables de leurs obligations en vertu du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
En outre, le récent avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale l’occupation israélienne de longue date et a indiqué que des mesures doivent être prises pour y mettre fin complètement et « le plus rapidement possible ». Elle a également indiqué que les États et les organisations internationales, y compris l’ONU, ont la responsabilité spécifique de s’abstenir de soutenir l’occupation ou de reconnaître la présence d’Israël dans le territoire palestinien occupé comme autre chose qu’illégale. Le Canada doit lui aussi faire tout son possible pour retirer tout soutien à l’occupation israélienne, y compris la reconnaissance de l’État de Palestine.
Au fil des ans, la société civile canadienne a demandé au gouvernement canadien de prendre des mesures pour dire à Israël que « ce n’est pas une façon de traiter un enfant ». Le Canada a honteusement gardé le silence. Les enfants palestiniens en paient le prix.
Le gouvernement canadien doit utiliser tous les moyens disponibles, y compris les sanctions, pour faire pression sur les autorités israéliennes compétentes afin qu’elles mettent fin à la détention, aux abus et aux meurtres d’enfants palestiniens.
DCIP vous demande d’envoyer son bilan annuel à vos élus et de leur rappeler qu’en raison de leur inaction, les enfants palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes, enterrent leurs frères et sœurs et leurs parents et passent un autre hiver froid et humide à vivre sous une tente.
Demandez aux élus de condamner les meurtres, les blessures et la détention d’enfants par Israël, ainsi que le traumatisme infligé aux enfants par l’occupation militaire. Insistez pour que les élus demandent un embargo sur les armes militaires par le Canada et que le Canada prenne des mesures immédiates et urgentes pour insister auprès d’Israël pour qu’il respecte ses obligations en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Demandez à votre propre député de se joindre publiquement à cet appel.
Au-delà de l’envoi de cette lettre, nous vous demandons de prendre des mesures pour contacter directement votre député local par téléphone, en personne ou pour une réunion.
Merci aux organisations qui ont lancé l'appel :
Just Peace Advocates
Ontario Palestinian Rights Association
Palestiniens et Juifs unis
Defense for Children International Palestine D'autres organisations peuvent apporter leur