Écrivez à CDPQ au sujet de leur investissement dans les crimes de guerre israéliens

Prenez une minute et envoyez une lettre à la Caisse de dépôt e...t placement du Québec (CDPQ). Exigez que la CDPQ se désinvestisse des investissements qui soutiennent les crimes de guerre israéliens.

L'analyse des avoirs de fin d'année 2021 de la CDPQ montre que l'investissement dans les crimes de guerre israéliens approche les 5 %.

L'investissement de la CDPQ dans les crimes de guerre israéliens approche les 5 % du portefeuille


Le rapport annuel de la CDPQ du 31 décembre 2021 a montré des investissements dans les crimes de guerre israéliens avec au moins 10 entreprises (d'une valeur de 3 milliards de dollars) identifiées par l'ONU comme complices de crimes de guerre.

Le 15 septembre 2022, Al-Haq et Just Peace Advocates ont soumis un rapport au nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, demandant que WSP Global Inc. (WSP), une entreprise canadienne, soit incluse à la base de données de l'ONU sur  les entreprises opérant dans les colonies israéliennes illégales («la base de données»). La soumission a été appuyée par 105 organisations de partout au Canada et partout dans le monde, en plus de personnalités estimées, telles que l'ancienne députée canadienne Libby Davies; les anciens rapporteurs spéciaux de l'ONU Michael Lynk, John Duggard et Richard Falk ; et Noam Chomsky.

WSP, une entreprise dans laquelle  la CDPQ a investi près de 4 milliards de dollars, a été engagée pour planifier, concevoir, entretenir et prolonger le tramway de Jérusalem (JLR), un système de tramway public israélien qui contribue au maintien des colonies israéliennes illégales dans les territoires occupés et Jérusalem-Est annexé . WSP facilite la pratique du transfert forcé de colons dans les territoires palestiniens occupés (OPT), par sa construction et l'entretien du JLR, tout en approfondissant l'intégration physique, sociale et économique des colonies. Par son maintien actif de l'entreprise de colonisation illégale d'Israël à Jérusalem-Est occupée, WSP est impliqué dans des violations flagrantes et systématiques des droits humains fondamentaux contre la population palestinienne protégée.

En savoir plus sur la soumission à l'ONU.

Les particuliers peuvent appuyer l'appel ICI

Les rapports de fin d'année de la CDPQ du 31 décembre 2021 montrent des investissements au-delà des 10 entreprises répertoriées dans la base de données des Nations Unies et WSP, plus de 10 milliards de dollars supplémentaires dans d'autres entreprises complices de crimes de guerre israéliens, telles qu'identifiées par l'AFSC Investigate. Voir la liste complète des entreprises et des participations ICI.

Au-delà de cela, la CDPQ détient une participation majoritaire dans Allied Universal qui a acheté G4S.

En février 2019, la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ ») a annoncé un investissement massif dans Allied Universal  (la « Société »), notant qu'il s'agit du principal fournisseur de services de sécurité en Amérique du Nord, et a indiqué la valeur des transactions d'Allied Universal à plus de 7 milliards de dollars américains.

Cela signifiait qu'Allied Universal était contrôlée par la CDPQ du Québec, aux côtés de la société américaine de capital-investissement Warburg Pincus.

Security Info Watch a indiqué qu'Allied Universal est détenue à 80 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Évaluée à 8,5 G$ en 2020, si la CDPQ détient 80 %, la valeur semblerait être d'environ 7 G$. Cependant, les informations sur Allied Universal dans le rapport CDPQ 2021 indiquent seulement que l'investissement est supérieur à 1,5 G$.

La Caisse doit suivre les leaders mondiaux

Rappelons à la CDPQ les importants désinvestissements des régimes de retraite publics en Nouvelle-Zélande et en Norvège en 2021.

Le fonds souverain norvégien de 1 300 milliards de dollars a exclu Shapir Engineering and Industry Ltd et Mivne Real Estate KD Ltd. pour leurs activités associées aux colonies israéliennes en Cisjordanie. Les entreprises ont été exclues sur la base des conseils du Conseil d'éthique «en raison du risque inacceptable que les entreprises contribuent à des violations systématiques des droits des individus dans des situations de guerre ou de conflit», a indiqué le fonds dans un communiqué.

La CDPQ a-t-elle effectuée une analyse similaire des investissements de ses portefeuilles ?

À cet égard, la CDPQ doit également se départir d'autres entreprises complices des crimes de guerre israéliens :

Cela dit, l'investissement de la CDPQ dans les crimes de guerre israéliens approche les 5 % du portefeuille.

Lire le rapport complet ICI.


Sponsored by