Pas de contrat public sans convention collective
Utilisons l’argent public pour faire en sorte que le travail soit digne, et non pas exploitant.
Deux mille milliards d’euros sont dépensés chaque année par les gouvernements et les institutions publiques, à l’échelle de l’UE, pour des biens et des services fournis par les grandes sociétés privées. Cet argent peut jouer un rôle déterminant pour améliorer les conditions de travail des gens.
Au lieu de cela, cet argent alimente souvent le nivellement vers le bas. Il en est ainsi car les règles applicables aux marchés publics sont faussées, le coût étant un facteur plus important que tout autre considération. Dans ce contexte, les grandes sociétés détériorent en permanence les conditions de travail en supprimant les droits fondamenteaux de négociation collective de leurs travailleurs.
Dans toute l’Europe, les gens prennent position pour changer les règles. Du gouvernement local aux institutions publiques nationales, jusque dans l’UE, à chacun des niveaux, les marchés publics peuvent être utilisés pour instaurer des conditions de travail dignes.
Il ne pourra en être ainsi que si les gens ont leur mot à dire au travail. Les travailleurs appellent à la modification des règles des marchés publics de l’UE, afin d’atteindre cet objectif : pas de contrat public sans convention collective.