Religions pour la justice climatique ! 2 oct - 6 nov 2022

La dernière synthèse scientifique sur le climat, par le GIEC, dresse un tableau clair : les conséquences actuelles sont plus sérieuses que prévu, plongeant des millions de gens dans une pauvreté extrême, et des conséquences bien plus graves nous attendent si nous ne réduirons pas de moitié les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette décennie.

Ces impacts représentent le contraire de ce que nos religions appellent de leurs vœux : la justice, la paix, le bien-être pour toutes et tous, la sécurité pour les enfants, les familles et les générations futures, l'harmonie et le respect de notre précieuse planète et de tous les êtres vivants.  

C'est pourquoi, durant la semaine du 2 octobre au 6 novembre, des groupes religieux se mobiliseront ! Moins d'un mois avant le sommet du G20, qui rassemblera en Indonésie les dirigeants des 20 plus grandes économies du monde, et quelques semaines avant la COP27, qui réunira tous les pays de la planète en Égypte en conférence sur le climat des Nations unies, nous ferons entendre nos voix !

Nous nous lèverons de nos bancs d'église, de nos coussins de méditation, de nos tapis de prière et des salles de nos temples. Nous mobiliserons nos communautés religieuses et revendiquerons :

  • L'arrêt immédiat des nouveaux projets d'énergies fossiles et de la déforestation.
  • La transition rapide vers 100 % d'énergies renouvelables et une sortie juste des combustibles fossiles.
  • L'engagement pour une transition juste pour les travailleurs touchés et pour les communautés vulnérables.

Un large éventail de mobilisations est proposé, qui déploie l'action publique religieuse et spirituelle sur un spectre :

  • allant du rassemblement plus "familial", comme le déploiement d'une banderole sur les murs de vos locaux ou lieu de prière lors d'un événement de votre communauté,
  • jusqu'à l'action publique plus "militante", comme la manifestation devant les centres de pouvoir économique, financier et politique (telle entreprise, tel élu ...).

Une action locale peut avoir lieu n'importe quel jour durant le mois du 2 octobre au 6 novembre. Elle peut être soit interreligieuse, quand une dynamique multiconfessionnelle existe ou qu'on veut la lancer, soit au sein d'une seule tradition, quand il apparaît approprié de commencer par mobiliser en son sein.

Ça vous intéresse d'organiser une action ? Faites-le nous savoir !

À ce stade, vous partagez avec nous votre envie d'être dans la boucle comme possible organisateur d'actions locales - ce n'est pas encore l'enregistrement ferme des actions, qui viendra plus tard. Après avoir rempli le formulaire ci-contre, notre organisateur francophone Martin Kopp prendra contact avec vous ! Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer :-)

Martin, Amélie, Juliette et l'équipe de GreenFaith.

Parrainé par