Les amis ne laissent pas leurs amis financer l'apartheid : empêchons JNF Canada de contourner la révocation de l'ARC

Looking for the English version? You can find it here.
En août 2024, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a officiellement révoqué le statut d'organisme de bienfaisance du Fonds national juif du Canada (JNF Canada). Le JNF Canada était un «appareil d'endoctrinement sioniste de longue date qui opére depuis des décennies dans les écoles hébraïques et les lieux de culte canadiens ».
En substance, JNF Canada était un intermédiaire qui apportait son soutien à l'armée israélienne et aux colonies illégales. JNF Canada a tenté de faire appel de cette décision, mais a échoué, non pas une fois, mais deux fois. Néanmoins, il a continué à collecter des fonds pour l'apartheid et l'occupation israéliens. Par exemple, il a lancé une campagne d'urgence pour le « Canada Park », un parc créé par JNF Canada sur les vestiges de trois villages palestiniens de Cisjordanie, après que des incendies de forêt aient réduit le parc en cendres.
Le 2 septembre 2025, le JNF Canada a annoncé que ses « amis » avaient accepté de « consacrer leur organisation caritative à la réalisation d'un travail similaire » à celui du JNF Canada et « l'avaient rebaptisée de manière appropriée Friends of JNF Canada » [italiques dans l'original].
Il est clair que cette « nouvelle » organisation, Friends of JNF Canada (F-JNFC), n'est qu'un organisme de bienfaisance brûleur qui permet à une organisation révoquée de continuer à exister et à acheminer de l'argent vers Israël. Cela est évident, par exemple, par le fait que l'adresse de F-JNFC est simplement la même que celle du JNF Toronto.
Depuis cette annonce, nous avons découvert que :
Aucun des numéros de téléphone indiqués sur le site de F-JNFC n'est associé à une telle organisation. Le numéro principal fourni renvoie à DUCA Credit Union, une société de services financiers située à Richmond Hill qui a déclaré n'avoir aucun lien avec F-JNFC ou JNF Canada et ne les connaît pas. F-JNFC n'est pas enregistrée en tant qu'organisme de bienfaisance auprès de la Direction des organismes de bienfaisance (du moins, pas encore). Nous avons contacté la Direction, qui a confirmé n'avoir aucune connaissance ni aucun dossier concernant F-JNFC.
F-JNFC recycle ses membres du conseil d'administration. Trois des cinq membres du conseil d'administration font partie du conseil d'administration et du comité du JNF Toronto. Deux des cinq, dont le président, font partie du conseil d'administration de l'organisation d'extrême droite Canadian Antisemitism Education Foundation (CAEF).
L'« ami » qui a « dédié son organisme de bienfaisance » au JNF Canada est la Fondation Benzimra (sans surprise, le nouveau président de F-JNFC était le vice-président du conseil d'administration de Benzimra). La F-JNFC a été officiellement enregistrée en Ontario le 21 août 2025, « remplaçant » Benzimra. Il convient de noter que Benzimra est également un organisme de bienfaisance fédéral dont les programmes sont décrits comme « la promotion des droits légaux d'Israël par le biais de publications et de collaborations avec d'autres organismes de bienfaisance enregistrés et des donataires qualifiés ». Sans surprise, Benzimra est également liée à la CAEF (mentionnée ci-dessus). Dans sa section « À propos de nous », la CAEF énumère ses projets, dont un intitulé « Promouvoir les droits légaux d'Israël ». À l'origine, ce projet était mené sous le nom de « Canadiens pour les droits légaux d'Israël » (CILR), jusqu'à ce qu'il soit incorporé sous le nom de Benzimra en 2021.
Le JNF Canada a explicitement déclaré qu'il communiquerait avec ses sympathisants par l'intermédiaire du F-JNFC. Si des personnes ne souhaitent pas recevoir les communications du JNF Canada par l'intermédiaire du F-JNFC, elles doivent activement se désinscrire (avant le 5 septembre). De plus, lorsqu'une nouvelle personne s'inscrit à la lettre d'information du F-JNFC, le courriel de confirmation provient directement du JNF Canada (helpdesk@jnf.ca).
Il semble notamment que le JNF Canada / F-JNFC tente de réécrire l'histoire. Une simple recherche Google sur « Friends of JNF Canada » fait apparaître divers articles dans lesquels le JNF Canada a été remplacé par le F-JNFC. Le F-JNFC n'existait pas il y a encore deux semaines environ, mais il est cité dans des articles datant d'au moins 2014. Par exemple :
Ce n'est pas la première fois que F-JNFC utilise d'autres organismes caritatifs comme intermédiaires. Par exemple, ils utilisent également l'Israel Magen Fund, un autre organisme caritatif qui soutient l'armée israélienne, pour financer leurs activités. En 2025, Israel Magen a accepté des fonds pour les dîners Negev 2025 de JNF Canada, qui sont annoncés sur le site d'Israel Magen.
La tentative de JNF Canada de poursuivre ses activités sous un nouveau nom n'est pas unique. Après que le statut d'organisme de bienfaisance de la Fondation Ne'eman ait été révoqué en août 2024, Emunim a commencé à collecter des dons au nom de Ne'eman. En l'espace de six semaines, l'ARC a suspendu le statut d'organisme de bienfaisance d'Emunim. Nous savons donc qu'ils peuvent agir rapidement.
Le JNF Canada ne doit pas être autorisé à poursuivre ses activités, quel que soit son nom. Nos communautés ont consacré trop de temps et d'énergie à cette cause pour que le JNF Canada puisse simplement renaître sous un autre statut d'organisme de bienfaisance. De plus, trop d'argent provenant des impôts a été dépensé, non seulement pour subventionner les activités du JNF Canada pendant des décennies, mais aussi pour financer des audits de l'ARC et des contestations judiciaires qui ont duré des années. Cela suffit. Exigez que l'ARC prenne des mesures dès maintenant !
Nous demandons à l'ARC :
Refus immédiat du statut d'organisme de bienfaisance pour Friends of JNF Canada
Révocation du statut d'organisme de bienfaisance de la Fondation Benzimra
Audit complet des organismes de bienfaisance canadiens qui financent l'apartheid israélien, les opérations militaires et les colonies illégales en violation de la loi canadienne.