Je demande au BQ d'exiger du Canada qu'il soutienne la requête de l'Afrique du Sud s'opposant au génocide en cours à Gaza

Passez à l'action : Je demande au BQ d'exiger du Canada qu'il soutienne la requête de l'Afrique du Sud s'opposant au génocide en cours à Gaza.

Prenez une minute pour envoyer une lettre au chef du BQ, M. Blanchet, et au porte-parole du BQ pour les affaires étrangères, M. Bergeron.

Afin de prévenir toute tentative de sabotage de la part du Canada, le BQ devrait exprimer son soutien à la requête de l'Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice.

Le vendredi 29 décembre 2023, le gouvernement sud-africain a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de rendre une injoction urgente constatant la violation par Israël de ses obligations en vertu de la Convention de 1948 sur le génocide. Cet effort important pour mettre un terme aux horreurs commises par l'État d'apartheid à Gaza doit être soutenu.

Malheureusement, le gouvernement Trudeau est plus enclin à saper les efforts de l'Afrique du Sud qu'à les soutenir. Il y a six mois, Ottawa a demandé à la CIJ de rejeter une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies demandant un avis consultatif sur les conséquences juridiques pour les États qui découlent de l'occupation israélienne. En 2020, Ottawa s'est opposé à une enquête de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre commis par Israël.
Afin de prévenir toute tentative de sabotage de la part du Canada, le BQ devrait exprimer son soutien à la demande de l'Afrique du Sud. En 2022, le Canada est intervenu pour soutenir l'enquête de la CIJ sur la Russie pour génocide. Aujourd'hui, le BQ devrait exiger que le Canada ajoute sa voix à la tentative de l'Afrique du Sud de réduire les horreurs commises par Israël à Gaza.

l'ICPE

Mouvement Pour Une Paix Juste

Parrainé par