Les membres de l'ACFO-ACAF demandent l'annulation du modèle des trois jours de travail au bureau

Le 1er mai 2024, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a annoncé que tous les fonctionnaires seraient obligés de retourner sur le lieu de travail trois jours par semaine à partir du 9 septembre 2024. Cette décision, prise unilatéralement par le SCT sans consulter aucun des 19 agents de négociation, a donné aux fonctionnaires un sentiment de frustration et de mépris.

Alors que la majorité des fonctionnaires ont commencé à travailler à distance en 2020 par nécessité en raison de la pandémie de COVID-19, il est rapidement devenu évident que le travail à distance permettait non seulement d'assurer une continuité presque parfaite des opérations, mais aussi une augmentation de la productivité et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Malgré ces succès, la décision d'imposer le retour sur le lieu de travail représente un pas en arrière, non seulement au mépris du bien-être des fonctionnaires et d'une présence volontaire au bureau, mais aussi parce que le gouvernement prévoit de continuer à réduire son empreinte alors que l'empreinte actuelle ne peut même pas être correctement prise en compte. Cette décision ne prend pas en compte la réalité du travail dans le monde actuel et illustre la résistance de l'employeur à s'adapter à l'évolution du monde, tout en ignorant son obligation légale de consulter correctement les agents de négociation.

Pour répondre à cette décision, l'ACFO-ACAF a commencé à travailler sur les actions suivantes :

  • Dépôt d’un grief de principe concernant la lettre d’entente et l’absence de consultations;
  • Dépôt d’une plainte pour pratique déloyale de travail en raison du non-respect de la section 3 de la Loi;
  • Rédaction d’une lettre conjointe au nom de tous les agents négociateurs du Conseil national mixte (CNM) à l’intention de la ministre Anand et du premier ministre Trudeau pour exprimer notre indignation et souligner l’insuffisance de la réponse du SCT à nos préoccupations; et
  • Collaboration avec nos collègues agents négociateurs du CNM pour une campagne conjointe visant à faire échec à la décision du gouvernement et à mettre fin au manque de respect à l’égard des agents négociateurs et des fonctionnaires.

De plus, nous avons organisé une campagne de lettres virtuelles qui donnera à chacun de nos membres l'occasion d'exprimer leur insatisfaction à propos de cette décision. Remplissez le formulaire à droite pour contacter Anita Anand, présidente du SCT, Justin Trudeau, premier ministre, et votre député local en quelques minutes.

La communauté CT est l'épine dorsale de la fonction publique fédérale en tant que gestionnaire des deniers publics, et vous méritez d'être traités avec plus de respect que ce qui a été fait lors de l'annonce de ce mandat.

Campagne de lettres de
ACFO -   ACAF
Nepean, Canada