BOISÉ DES CHÂTELS : Un milieu naturel à sauvegarder!

Monsieur Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec et Madame Marie-Josée Asselin, responsable des milieux naturels et de la biodiversité

Les milieux naturels du boisé des Châtels et la phase 1 de l'Espace d'innovation Chauveau

L’intégrité du boisé des Châtels est compromise: une riche mosaïque d’habitats abritant cerfs, renards, visons et plus de 135 espèces d’oiseaux, une diversité faunique et floristique exceptionnelle en milieu urbain!

La Ville de Québec a annoncé ses intentions de développement industriel et résidentiel en conciliation avec la protection des milieux naturels d’intérêt sur ce site, situé à l’est de l’autoroute Henri-IV entre le boulevard Chauveau et la route Ste-Geneviève. Or, ce qui soulève de vives inquiétudes est qu'aucun engagement formel n'a été pris par la Ville au sujet du pourcentage du territoire qui pourrait faire l'objet d'un plan de conservation.

La démarche de participation publique de la Ville est amorcée, il est urgent d’agir. Merci de SIGNER et de PARTAGER cette pétition pour exiger que les élu.e.s protègent l'intégrité des milieux naturels du boisé des Châtels, pour la santé de la collectivité, pour la survie de la biodiversité, pour la qualité de vie des générations futures.

Nous vous remercions de votre appui,

Le comité du boisé des Châtels: boisedeschatels@hotmail.com

Merci d'utiliser une ADRESSE COURRIEL DIFFÉRENTE pour chaque pétitionnaire. Les personnes qui partagent une seule et même adresse courriel seront considérées comme étant un seul pétitionnaire dans le calcul du nombre de pétitionnaires.

En faveur de: Monsieur Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec et Madame Marie-Josée Asselin, responsable des milieux naturels et de la biodiversité
De: [Votre nom]

À l’aube des impacts des changements climatiques qui s’opèrent et qui causent inondations, chaleur extrême, feux de forêts, etc., alors que la nature se déchaîne mais qu’elle est aussi notre alliée la plus précieuse, nous offrant des services écologiques indispensables et contribuant à notre santé, il est de notre devoir de la protéger!

Depuis trois ans, les Amis du boisé des Châtels sensibilisent la population, les élu.e.s et les propriétaires à la valeur considérable des milieux naturels du boisé des Châtels. Très prisés des citoyen.ne.s du quartier et des quartiers environnants, ils offrent un endroit paisible de ressourcement et des lieux attractifs pour pratiquer diverses activités pour toute la famille.

Or, la Ville annonce ses intentions de développer le site tout en protégeant la nature par l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU). Bien qu’elle affirme que les milieux naturels seront au cœur de la réflexion, aucun engagement formel n’a été pris quant au pourcentage du territoire qui pourrait faire l'objet d'un plan de conservation.

La Ville souhaite que « le développement économique se fasse en conciliation avec la conservation des milieux naturels en place […] » Or, en pareil contexte le compromis se solde toujours par un recul des milieux naturels. La phase 1 du développement industriel a déjà détruit une grande superficie de milieux naturels. À force de sacrifier ce qui reste de nature, que restera-t-il du boisé des Châtels? Ce sont les générations futures qui subiront les conséquences de nos choix en matière d’aménagement.

CONSIDÉRANT les bienfaits sur la santé et les nombreux services écologiques qu’offrent les milieux naturels dans un contexte d’urgence climatique;

CONSIDÉRANT que la canopée dans le quartier des Châtels est en déclin et s’éloigne de la cible pour 2025;

CONSIDÉRANT que cet habitat important pour la faune et la flore a déjà perdu une grande superficie et qu’une perte supplémentaire compromet la survie des espèces présentes et la volonté de respecter l'engagement du Québec pris lors de la COP15 sur la biodiversité, à savoir de protéger 30% de son territoire d'ici 2030;

CONSIDÉRANT la grande valeur économique des services écosystémiques rendus par ce milieu naturel;

CONSIDÉRANT que la Ville peut choisir de densifier les parcs industriels existants et utiliser les espaces minéralisés disponibles avant d’autoriser la destruction d’un milieu naturel;

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Maire et Madame Asselin, de PROTÉGER L'INTÉGRITÉ DES MILIEUX NATURELS DU BOISÉ DES CHÂTELS et d'ÉVITER DE LES FRAGMENTER.

Nous vous remercions de l'attention que vous portez à l'environnement.